top of page

Présentation

Le dispositif relais de Luisant est implanté au collège Jean Monnet. Nous accueillons des groupes d'élèves sur différentes sessions réparties sur l'année scolaire. Chaque session est basée sur un thème de travail, fil conducteur de la session.

 

Les élèves en voie de marginalisation, qui risquent de sortir sans qualification du système scolaire, peuvent être temporairement dirigés vers des dispositifs relais où ils sont aidés à reprendre pied. Ils rejoignent ensuite le système scolaire ordinaire.

 

Profil des élèves concernés :

 

  • Elèves du second degré des classes de 6ème-5ème sous obligation scolaire.

  • Elèves en début de décrochage scolaire et de désocialisation.

  • Elèves ne relevant pas de l'enseignement adapté ou spécialisé ni des mesures prévues pour les élèves non francophones

I- Profil

II- Démarche pédagogique

Un triple objectif :

 

  • Aider l'élève à se réinvestir dans les apprentissages

  • Réinsérer l'élève dans un parcours d'enseignement général, technologique ou professionnel

  • Favoriser l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, dont les compétences civiques

 

Les moyens :

 

  • Pédagogie différenciée au sein du groupe classe

  • Parcours individualisés qui peuvent proposer une découverte du monde du travail

  • Nombre restreint d'élèves (8 à 10 par session)

  • Emploi du temps évolutif, adapté cas par cas

  • Carnets de suivi mentionnant le programme dispensé, les progrès de l'élève, les commentaires des enseignants par le biais d’un   livret de compétences ainsi que des exemples des travaux réalisés par l'élève

  • Articulation avec les dispositifs extra-scolaires : PJJ, Maison de quartier, associations.

III- Fonctionnement

  1. Rendez-vous d'admission :

 

Chaque session dispose d'un calendrier propre, remis à chaque élève et sa famille lors du rendez-vous d'admission.

Sur ce document figurent les différentes étapes de la prise en charge, ainsi que les dates, horaires et contenus pédagogiques.

Le principal du collège Jean Monnet, le coordonnateur, l'éducateur PJJ et l’assistante d’éducation du dispositif relais reçoivent l'élève, sa famille, ainsi que le tuteur du collège d'origine.

Le coordonnateur expose le projet pédagogique et explique le rôle de chaque intervenant durant l'accueil au dispositif.

L'éducateur PJJ explicite son rôle dans le parcours du jeune.

Famille et jeune signent un contrat qui précise leur cahier des charges durant la prise en charge.

 

2. Le déroulement de la session :

 

Après signature de son contrat d’engagement, l’élève intègre la session d’une durée de cinq  semaines. L’élève est attendu la semaine entière au collège Jean Monnet de Luisant dès 8h30  jusqu’ à 16h00 le lundi, mardi, jeudi, mercredi de 9h à 11h30 et le vendredi de 8h30 à 12h. La demi-pension se fera également au collège Jean Monnet de 12h00 à 13h00 suivant les prises en charges. Ce moment est également un moment d’échange et éducatif, il sera donc imposé aux participants de s’inscrire à la demi-pension.

En fin de journée, il sera raccompagné aux grilles du collège.

Puis, suivant un calendrier convenu avec son établissement d’origine par l’intermédiaire du tuteur, l’élève réintègre progressivement son collège. 

 

3. Réintégration dans la classe d’origine :

 

La réintégration dans la classe d’origine se veut progressive afin de tester puis pérenniser les acquis du dispositif relais et s’il le faut, faire des mises au point. Cela permet aussi à l’élève de comprendre que le travail au collège n’est que le prolongement de ce qui a été amorcé dans le dispositif.

 

4. Suivi de l’élève :

 

L’élève n’est pas « éjecté » du dispositif du jour où il n’est plus dans les locaux car un travail de suivi est amorcé dès le premier entretien. Le professeur coordonnateur sera en lien constant avec la famille et le tuteur. A la sortie du dispositif, des entretiens téléphoniques ou des rencontres avec l’élève, la famille, le tuteur  seront organisés pour suivre le cheminement de l’élève afin de l’aider à poursuivre ses efforts et de mesurer les effets de l’entrée dans le dispositif relais.

Si les élèves et les familles en formulent la demande, un suivi pourra être mis en place avec les personnels du collège tels que le conseiller d’orientation psychologue, l’assistant(e) social(e) ou les médiateurs.

IV- Actions auprès des élèves

Les objectifs s’inscrivent dans le respect du cadre de l’Ecole et du socle commun des connaissances et des compétences.

La pédagogie sera différenciée avec une reprise systématique des apprentissages et de la méthodologie en gardant toujours à l’esprit un souci de cohérence et de clarté pour l’élève.

Les activités proposées viseront à la maîtrise des savoir-faire et savoir-être ainsi que l’acquisition des savoirs par le biais de travaux disciplinaires, interdisciplinaires et d’activités transversales en rapport avec des projets définis pour chaque session sur des thèmes culturels, artistiques et sportifs variés.

bottom of page